-Le manque d'investissement dans l'agriculture
Trop de pays en développement manquent d'infrastructures agricoles, telles que des routes, des entrepôts ou des moyens d'irrigation. Cela débouche sur des coûts de transport trop élevés, un manque d'installation de stockage et des approvisionnements en eau aléatoires. Tout concoure à limiter les rendements agricoles et l'accès à la nourriture.
Des investissements en termes de gestion des terres, d'utilisation plus efficace de l'eau et de renforcement des semences disponibles, peuvent apporter de grandes améliorations.
Des recherches menées par la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) montrent que les investissements agricoles sont cinq fois plus efficaces pour réduire la pauvreté et la faim que les investissements dans tout autre secteur.
-Gaspillage de la nourriture
Un tiers de toute la nourriture produite (1,3 milliards de tonnes) n'est jamais consommée.Ce gaspillage alimentaire, si on y mettait fin, on pourrait permettre d'améliorer la sécurité alimentaire globale dans un monde ou une personne sur 8 souffre de la faim.
Pour produire cette nourriture, des ressources naturelles précieuses, dont nous avons besoin pour nourrir la planète, sont également utilisées. Chaque année, la nourriture qui est produite, mais pas consommée, absorbe un volume d'eau équivalent au débit annuel du fleuve Volga en Russie. La production de cette nourriture engendre également le rejet de 3,3 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, avec des répercussions sur le climat, et enfin , sur la production alimentaire.
-Coût du céréale
La montée des prix des céréales de base est un autre des éléments désignés comme détonateurs des famines dans la corne de l'Afrique.
En Somalie, les prix du mais et du sorgho rouge ont respectivement augmenté de 106 et 180% par rapport à l'année dernière.
En Ethiopie le coût du blé a augmenté de 85% par rapport a 2010.
Et au Kenya, la valeur du mais a augmenté de 55% en un an. Des hausses qui ont rendus ces aliments inaccessibles .
De 1961 à 2003 les usages des céréales sont : *Pertes = 33000Gkal/jour
*Semences = 32000Gkal/jour
*Alimentation animale = 29000Gkal/jour
*Alimentation humaine = 19000Gkal/jour en 2003