Les causes Naturelles

Voyons d'abord:

LES CAUSES NATURELLES:

Nous allons d'abord commencer par voir les causes naturelles; concernant les problèmes climatiques en ayant des moyens limités, il est difficile de trouver de l'eau pour irriguer les cultures donc en cas de sécheresse, impossible de faire pousser des légumes ou des fruits et de faire l'élevage du bétail qui ne peut ni boire ni se nourrir.



En cas d'inondation, la destruction est telle qu'on ne peut pas faire face car on n'a pas de structure adaptée. Les variations climatiques favorisent l'apparition d'insectes qui dévorent les cultures.







En Somalie en 2011, les précipitations sont restées faibles et les récoltes prévues en 2012 seront inférieures aux besoins des populations.

 
Mais également les problèmes d'accès à l'eau où elle est indispensable à la vie. Elle est utilisée pour l'agriculture (afin de produire des denrées alimentaires), l'alimentation (eau potable), les besoins domestiques et l'industrie.
Cependant dans le monde, 1.1 milliards de personnes n'ont pas accès a l'eau potable.
Une personne sur trois en Afrique de Sud et en Asie n'y ont pas accès

Il y assez d'eau pour satisfaire tous les besoins de l'humanité mais les richesses en eau sont mal réparties. Par exemple, le Brésil qui a une importante ressource en eau mais dont le Nord-Est est unes des régions les plus touchées par la sécheresse.

 

A l'avenir, les changements climatiques devraient réduire les disponibilités en eau de centaines de régions.

 
De plus, l'eau est une ressource surexploitée qui doit faire face à la croissance démographique. Dans certaines zones, les prélèvements d'eau ont dépassé les  possibilités de la ressource.

 


 Enfin, les problèmes liés à l'agriculture qui, malgré un exode rural de 50 millions de personnes par an, le nombre d'affamés et de pauvres dans les campagnes ne diminue pas ; 40 millions se forme chaque année. Il ne suffit pas d'être producteur de denrées agricoles pour ne pas souffrir de la faim. Les paysans pauvres n'ont pas les moyens d'investir en semences, en engrais, en matériel agricole.
Au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Tchad, il y a une baisse des pâturages, des faibles prévisions des récoltes, le prix des céréales les plus élevés sont passés de 60% à 80% par rapport à ceux des cinq dernières années, des milliers de familles épuisent leurs stocks de nourriture trop rapidement. Ainsi, plus d'un million d'enfants sont atteints de malnutrition.
 
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l'humanité, l'agriculture a besoin de sols cultivables. Ceux-ci sont très inégalement répartis à la surface de la planète, disponibles en quantité limitée et susceptibles de se dégrader, notamment avec les engrais qui ont une durée de persistance très longue dans le sol.